Oxygène médical pour hôpitaux

Oxygène médical

Les systèmes d’approvisionnement par générateur d’oxygène médical destinés à être utilisés dans les réseaux de distribution de gaz médicaux sont des dispositifs médicaux qui permettent une production d’oxygène médical sur le lieu d’utilisation à partir de l’air ambiant. Ils produisent un gaz dont les spécifications sont définies par la monographie de la Pharmacopée européenne Oxygène 93%.

L’oxygène médical est considéré comme un médicament.

Depuis 1926 et fort de son savoir-faire depuis 1970 dans la fabrication des chaînes de traitement d’air à adsorption, MIL’S a développé un procédé complet, de la centrale d’air jusqu’au générateur d’oxygène suivant différents procédés (PSA et VPSA) ainsi que d’autres accessoires indispensables pour fournir de l’oxygène médical sur site.

Rappel des exigences de la pharmacopée pour la fourniture d’oxygène :

  • concentration nominale en oxygène 93% ± 3% V/V
  • concentration en monoxyde de carbone ≤ 5 ml/m3
  • concentration en dioxyde de carbone ≤ 300 ml/m3
  • concentration en huile ≤ 0,1 mg/m3
  • concentration en vapeur d’eau ≤ 67 ml/m3
  • concentration en gaz nitreux NO/NO2 ≤ 2 ml/m3
  • concentration en dioxyde de soufre SO2 ≤ 1 ml/m3

Nos générateurs d’oxygène médical utilisent deux technologies :  PSA (Pressure Swing Adsorption) ou VPSA (Vacuum Pressure Switch Adsorption) afin de produire sur site l’oxygène médical conforme à la pharmacopée OXYGENE 93.

Le générateur d’oxygène médical PRO2XY 5 et 12 bar s’appuie sur la technologie PSA, technologie de séparation des gaz de l’air qui utilise l’air ambiant comme seule matière première.

Les générateurs d’oxygène médical PRO2XY 5 et 12 bar délivrent de l’oxygène à la demande ou en continu avec une pureté allant jusqu’à 95% avec un débit de 4 à 35 Nm3/h.

Comme tous nos autres produits, nos générateurs d’oxygène PRO2XY disposent du marquage CE DM classe IIB et répondent à la norme ISO 7396-1 version 2016, la pharmacopée Européenne OXYGENE 93 et la NF S95-175

Les générateurs d’oxygène médical PRO2XY VAC utilisent la technologie VPSA.

A partir de l’air ambiant composé d’environ 78% d’azote (N2), 21% d’oxygène (O2) et 1% d’argon (Ar), le générateur médical PRO2XY VAC permet d’obtenir une concentration typique de 95% d’oxygène, le reste étant principalement de l’argon. Les deux réservoirs d’adsorbant (ou tamis moléculaires) retiennent à tour de rôle l’azote présent dans l’air introduit en bas des réservoirs. L’oxygène se concentre en montant et il est récupéré en partie haute des réservoirs. Ainsi le surpresseur SRP envoie l’air dans les 2 réservoirs d’adsorbant et la pompe à vide régénère le tamis en retirant l’azote et l’humidité.

Les générateurs d’oxygène médical VPSA PRO2XY VAC 5 et 12 bar délivrent de l’oxygène en continu ou à la demande avec une pureté allant jusqu’à 95%. La technologie VPSA est utilisée par les générateurs d’oxygène MIL’S à la concentration d’oxygène présent dans l’air. Celle-ci permet de produire de l’oxygène sec de 90% à 95 % de concentration en continu, le reste du produit obtenu étant composé principalement d’argon et d’azote.

Les générateurs d’oxygène médical PSA PRO2XY ainsi que les générateurs d’oxygène médical VPSA PRO2XY VAC peuvent être mis en cabine (composite) ou en containers (métallique) conçus pour une installation extérieure. Ces équipements comprennent deux compartiments, l’un dédié à la fourniture d’air, l’autre à la production d’oxygène médical.

La société est également certifiée ISO 13485, 9001, 14001.