Historique

Création de l’entreprise en 1926

Au début des années 1900, la ville de Lyon était réputée pour son industrie mécanique.
C’est à cette époque que SLIM (Société Lyonnaise d’Industrie Mécanique) démarra son activité par la fabrication de moteurs et de voitures complètes.
En 1926, un des actionnaires de SLIM décida de créer sa propre société. Il inversa le nom qui deviendra MIL’S (Manufacture Industrielle Lyonnaise de Surpresseurs) et attira ses anciens collaborateurs dans cette aventure industrielle.

D’abord des compresseurs d’air comprimé pour l’industrie

Fort de l’expérience acquise dans la conception de moteurs thermiques, Adolphe THEVENIN conçut les premiers compresseurs à pistons pour l’air comprimé, qui à l’époque étaient également utilisés comme pompe à vide. Les premières applications de l’air comprimé et du vide furent industrielles.

Le développement d’une gamme pour le vide médical 

Dès 1970, MIL’S s’intéressa au marché de la santé et développa une gamme spécifique de systèmes de vide et d’air respirable. La 4ème génération familiale est actuellement impliquée dans la gestion de la société qui s’est développée au niveau international depuis les années 2000.

Nouveaux locaux dédiés à la production

En 2014, la société agrandit son site de production situé à Genas. Il est ainsi composé de deux pôles d’une superficie de 12 500 m² au total ; un pour l’usinage et le montage des pompes, un autre dédié à l’assemblage des systèmes industriels et médicaux.
En complément de l’atelier d’usinage et des lignes de montage des pompes à vide, ces nouveaux locaux permettent aussi d’accueillir des salles d’essais ainsi qu’un bureau d’étude dédié à la conception des pompes.
Cette nouvelle usine permet à MIL’S d’accroître sa capacité de production en réponse à l’évolution progressive des demandes.

Intégration d’une chaudronnerie

En 2016, le pôle usinage et montage des pompes à vide intègre une chaudronnerie industrielle.
Avec ce nouveau savoir-faire, MIL’S va pouvoir gagner en flexibilité et améliorer ses délais de fabrication pour les systèmes de vide industriels et les packages médicaux, ce qui permet une maîtrise complète du procédé de fabrication.