Vide

Pompes et centrales de vide

Le vide est un fluide stratégique dans les activités médicales. Parmi ses principales applications, on peut citer la néonatologie, la chirurgie, l’anesthésie, les soins intensifs, la réanimation, etc…

Fonctionnement d’une centrale de vide

Le vide médical est produit par une centrale constituée de plusieurs éléments :
– plusieurs pompes à vide (3 sources minimum)
– un réservoir de stockage qui permet d’assurer la régulation et de garantir la continuité de la fourniture de vide malgré les pics de consommation
– un système de régulation et de pilotage électronique ou électromécanique, qui maintient la pression de départ réseau entre -650 et -900 mbar relatifs
– une filtration antibactérienne destinée à piéger les bactéries et les diverses substances provenant de l’utilisation et de protéger le personnel de maintenance

Technologies des pompes à vide

La technologie des pompes à vide mono-étagées à palettes lubrifiées et des pompes à becs sans huile est parfaitement adaptée à la production du vide médical pour deux raisons : le niveau de vide satisfaisant et la capacité à travailler sur des procédés humides.
Les centrales de vide sont installées dans le local technique en version compacte ou à l’extérieur dans une cabine ou un container. Le vide est ensuite distribué par un réseau qui dessert l’ensemble de l’établissement de santé.

Fiabilité des centrales de vide

Contrairement aux autres fluides médicaux, il n’existe pas de secours en bouteille pour pallier la défaillance du système de production de vide. La disponibilité et la fiabilité des centrales est donc primordiale pour la sécurité des patients.
Le fonctionnement peut être surveillé en différents points de l’établissement par report des principaux paramètres et des alarmes. L’utilisation d’appareils de contrôle et de régulation permet une bonne gestion de la production de fluides médicaux.

Gamme de systèmes de vide

En tant que fabricant de pompes à vide, notre gamme pour la santé intègre des pompes à vide lubrifiées et sèches pour :
– le vide médical
– le vide laboratoire
– l’aspiration des gaz d’anesthésie, SEGA
– les armoires d’urgence

L’ensemble de notre gamme répond à la norme ISO 7396-1 version 2016 et HTM 02-01 et est marqué CE DM classe IIA. La société est également certifiée ISO 13485.