Centrale de vide médical

Centrale de vide médical

Mil’s est fabriquant depuis 1926 de Centrale de vide médical. MIL’S, dernier fabricant français, fort de son expérience dans la fabrication de pompes à vide profite de son savoir-faire pour se spécialiser dans la production de fluides médicaux sur site avec notamment ses centrales de vide médical.

Le vide est non seulement un fluide stratégique mais aussi un fluide sensible dans les activités médicales.

Effectivement, à l’inverse des autres fluides médicaux, il n’existe pas de secours en bouteille pour remédier à la défaillance de la centrale de vide médical.  C’est la raison pour laquelle notre priorité pour nos centrales de vide médical est la fiabilité. Le fonctionnement de la centrale de vide médical peut être surveillé en divers points de l’établissement avec les différentes options installées sur le système de vide médical.

Nos centrales de vide médical sont développées pour assurer la sécurité des patients et répondent aux exigences de la directive Européenne 93/42. Elles sont conçues pour différentes applications dont les principales sont : la néonatologie, la chirurgie, l’anesthésie, les soins intensifs, la réanimation, etc…

Le vide médical est produit par une centrale de vide médical qui est constitué de plusieurs éléments :

– plusieurs pompes à vide (3 sources minimum)

– un réservoir de stockage qui permet d’assurer la régulation et de garantir la continuité de la fourniture de vide malgré les pics de consommation

– un système de régulation et de pilotage électronique ou électromécanique, qui maintient la pression de départ réseau entre -650 et -900 mbar relatifs

– une filtration antibactérienne destinée à piéger les bactéries et les diverses substances provenant de l’utilisation et de protéger le personnel de maintenance.

Différentes technologies sont utilisées pour la conception de nos centrales de vide médical :  des pompes à vide à palettes lubrifiées, des pompes à becs sans huile, des pompes à palettes sèches et des pompes à pistons secs. Elles sont parfaitement adaptées à la production du vide médical sur site, notamment pour ses principaux atouts : le niveau de vide et la capacité à travailler sur des procédés humides.

Nos centrales de vide médical MINIVAC sont autonomes et compactes et peuvent être équipées jusqu’à trois pompes à vide à pistons secs PS ou à palettes sèches ARICA (de 1 x 6,4 à 3 x25 m3/h). Ces centrales de vide médical sont idéales pour les petites structures.

Les centrales de vide médical HOSPIVAC V3 SIRELLA et HOSPIVAC G SIRELLA peuvent être équipées jusqu’à six pompes à vide à becs secs SIRELLA. Plusieurs modèles d’automates de régulation permettent la surveillance à distance. La gestion des alarmes est disponible pour ces centrales en configuration tout ou rien ou bien en FLEXO vide stable. Selon le nombre de pompes équipées, la filtration anti bactérienne est configurée en duplex parallèle.

Notre gamme de centrales de vide médical HOSPIVAC EVISA se décline en plusieurs configurations : horizontale, verticale, modulable ou en cabine pour s’adapter à l’espace de votre dalle ou de votre local technique :

  • Les centrales de vide médical HOSPIVAC 2 et 3 : 2 à 3 pompes à vide sur silentblocs montées sur un réservoir horizontal avec un débit de 2 ou 3 x 25m3/h jusqu’à 2 ou 3 x 300 m3/h.
  • Les centrales de vide médical HOSPIVAC V3 : 3 pompes à vide de 25 à 300 m3/h sur silentblocs montées sur un châssis adapté permettant un gain de place au sol optimal.
  • Les centrales de vide médical HOSPIVAC V4, V5 ou V6 : 4 à 6 pompes à vide sur silentblocs montées sur un châssis adapté avec un débit de 4 à 6 x 100m3/h jusqu’à 4 à 6 x 300 m3/h.
  • Les centrales de vide médical HOSPIVAC G : 1 à 6 pompes de 25 à 600 m3/h sur silentblocs entièrement modulables et personnalisable pour l’installation pour tout type de local et d’accès. Montage surélevé sur bac de rétention des pompes possible en option
  • Les centrales de vide médical HOSPIVAC C : 3 pompes à vide de 25 à 300 m3/h implémentées en cabine en panneaux sandwich composites pour l’installation à l’extérieur et parfaitement adapté aux conditions climatiques. Elles existent en version climatisée.

Les centrales de vide médical sont installées dans le local technique en version compacte ou à l’extérieur dans une cabine ou un container. Le vide est ensuite distribué par un réseau qui dessert l’ensemble de l’établissement de santé.

L’ensemble de notre gamme de centrales de vide médical répond à la norme ISO 7396-1 version 2016 et HTM 02-01 et est marqué CE Dispositif Médical classe IIA.
La société est également certifiée ISO 13485 ET 14001.

Notre gamme de centrale de vide médical propose aussi des solutions pour le vide laboratoire, l’aspiration des gaz d’anesthésie, et les armoires d’urgence.